Comment financer votre projet de formation selon votre statut ?
Vous envisagez de suivre une formation dispensée par l’ENVSN et recherchez les financements possibles pour tout ou partie de cette formation (frais pédagogiques, déplacement et/ou hébergement,…) et éventuellement être rémunéré pendant la durée de celle-ci.
Procédez comme suit :
1. Rédigez tout d’abord votre votre projet professionnel pour pouvoir présenter aux institutions susceptibles de vous financer vos perspectives d’emploi à l’issue de la formation
2. Etablissez ensuite le budget de votre formation : indiquez sa durée, son coût, le coût des frais induits (transport, hébergement, restauration, matériel,…)
Le tableau ci-dessous synthétise, selon votre statut, les aides financières que vous pouvez solliciter auprès de différents organismes :
Le tableau fait référence à des services en région Bretagne. Des dispositifs et des aides identiques ou complémentaires peuvent être sollicités dans votre territoire.
Déduire ses frais de formation des impôts :
Si vous n'avez pas obtenu la prise en charge des frais de formation par l'un de ces organismes ci-desssus, il vous est possible d'envisager d'opter pour le régime des frais réels pour votre imposition.
Cette option peut être retenue, sous conditions, dès lors que les frais de formation professionnelle (coût de la formation, frais de transport, frais d'hébergement, intérêts d'emprunt), dépassent la déduction légale forfaitaire de 10% :
"Les frais de formation sont déductibles [des impôts] si vous êtes salarié ou demandeur d'emploi inscrit au Pôle Emploi dès lors qu'ils sont engagés en vue de permettre l'amélioration de la situation professionnelle ou l'accès à une autre profession"
(source : www.impots.gouv.fr)
Bénéficier de l'allocation chômage en démissionnant de son CDI :
Le Ministère du Travail met en place un nouveau dispositif permettant au salarié démissionnaire de son CDI de bénéficier d'allocation chômage en vue d'une reconversion professionnelle. Et ainsi de financer son projet de formation.
Les conditions d'éligibilité sont à retrouver sur le site : demission-reconversion.gouv.fr
Merci de bien vouloir nous signaler tout lien ne fonctionnant pas à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.