
Prérequis
Pour s'inscrire aux tests d'EPEF, il faut :
1) fournir l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante :
- « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « attestation de formation aux premiers secours » (AFPS) ;
- « premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) en cours de validité ;
- « premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE 2) en cours de validité ;
- « attestation de formation aux gestes et soins d’urgence » (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité ;
- « certificat de sauveteur secouriste du travail (SST) » en cours de validité.
2) présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la voile datant de moins d’un an à la date d’entrée en formation du candidat ;
3) fournir l'une des attestations relative au savoir-nager suivantes :
- Une attestation de capacité à savoir nager 25 mètres et s’immerger
- Un certificat de réussite au test de capacité à savoir nager et s’immerger à réaliser par une personne titulaire d’une qualification professionnelle voile ou kayak
- Une attestation scolaire "savoir nager"
4) être titulaire du permis de conduire les bateaux à moteur option côtière ;
5) justifier de sa participation à un minimum de 4 régates dont 2 grades 5B minimum (niveau de pratique compétitive régionale) sur le support principal du candidat, attestée sur la base du fichier coureurs de la Fédération française de voile ou justifier de sa participation à une période de mise en situation en milieu professionnel dans une structure proposant des activités compétitives en voile, d'une semaine minimum ;
6) satisfaire le niveau de pratique sur deux supports évalué lors des tests d'exigences préalables à l'entrée en formation (TEP). 2 supports à choisir : laser ou catamaran - planche à voile - sportboat (FC 7.5)
>> En savoir plus sur la formation BPJEPS voile multi-supports jusqu'à 6 milles d'un abri
Nombre d'inscrits
Pas de limite du nombre d'inscrits
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez devenir moniteur de voile : lors de votre inscription à la formation vous pouvez demander un aménagement des exigences préalables à l'entrée en formation (EPEF) ainsi que des aménagements de certifications et de formation, évaluées par la DRAJES de Bretagne.
Contacter le référent handicap de l'établissement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Objectifs
Pour s’inscrire en formation au diplôme du BPJEPS éducateur sportif mention voile multi-supports jusqu'à 6 milles nautiques d'un abri, il est obligatoire de valider des exigences préalables à l’entrée en formation dont la réussite des tests d'exigences préalables à l'entrée en formation.
dates
- 29 novembre au 1er décembre 2022
- 14 au 16 mars 2023
- 25 au 27 avril 2023
- 6 au 8 juin 2023
- 5 au 7 septembre 2023
- 21 au 23 novembre 2023
Inscription
Si vous avez des difficultés ou interrogations pour vous inscrire, vous pouvez écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou téléphoner au 02 97 30 30 43
>>JE M'INSCRIS <<
Le test est composé d'épreuves pratiques sur deux supports différents, à choisir parmi les supports suivants : laser ou catamaran, planche à voile, First Class 7.5
- Evaluation technique du support 1 équivalente au N5 FFV
- Evaluation technique du support 2 équivalente au N3 FFV
Les épreuves pratiques consistent en la réalisation d'un parcours construit avec un départ et des manoeuvres (virements de bord, empannages, enroulements de bouées-abattées-auloffées)
- QCM de connaissances portant sur : l’environnement lié à la pratique & les règles de sécurité
Les TEP pour la Région Bretagne ont tous lieu à l'École Nationale de Voile et des Sports Nautiques.
L'ENVSN peut organiser des stages de préparation à ces TEP, en fonction des demandes.
La personne titulaire de l’une des certifications mentionnées ci-après est dispensée du(es) test(s) technique(s) préalables à l’entrée en formation du BPJEPS spécialité «éducateur sportif» mention "voile multi-supports jusqu'à 6 milles nautiques d'un abri" :
- Brevet fédéral «entraîneur» délivré par la Fédération française de voile ;
- Sportif de haut niveau inscrit ou ayant été inscrit sur liste ministérielle de haut niveau en voile ;
L'Arrêté du 30 août 2017 portant création de la mention « voile multi-supports jusqu'à 6 milles nautiques d'un abri » du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » prévoit des dispenses.
Tests d’Exigences Préalables à l'Entrée en Formation (EPEF) : 40€
Possibilité de restauration et d’hébergement sur place (formulaire de pré-réservation)
Pour toute demande ou complément d'information, n’hésitez pas à contacter le Secrétariat de l'ENVSN au 02.97.30.30.30 ou en envoyant un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.