Le Grand INSEP est constitué des centres d’entraînement et de formation haut niveau labellisés Grand INSEP.
Consulter la cartographie du réseau
L’ambition du Réseau Grand INSEP est de fédérer, coordonner et favoriser la progression de centres d’entraînement, en vue d’accompagner les sportifs dans les meilleures conditions possibles afin de permettre à la France d’accéder au top 5 des nations Olympiques et au top 10 des nations Paralympiques de manière pérenne. Cela passe aussi par la formation des cadres en région, afin d’élever leur niveau d’expertise, et par les PPF « Projets de Performance Fédéraux » qui gèrent l’accompagnement du sportif depuis la détection jusqu’au plus haut niveau international.
Aujourd'hui, l'ENVSN est labellisée et dans le cadre de ce dispositif, l’école propose des services de préparation à la haute performance des sportifs de haut niveau (SHN), tant sur le versant entraînement que sur l’accompagnement de leurs parcours socio-professionnels.
SUR UN SITE EXCEPTIONNEL, L’ENVSN MET À VOTRE DISPOSITION :
Devis et informations sur demande.
Possibilité de restauration et d’hébergement sur place.
Le groupe ressource psychologie et performance réalise des fiches à destination des entraîneurs :
FICHES OUTILS
Ces fiches ont pour rôle de vous informer sur des outils ou méthodes utilisables directement par l’entraineur. Elles soulèvent une problématique à laquelle vous pouvez être confronté dans votre quotidien d’entraîneur et proposent des pistes concrètes susceptibles de vous aider dans l’action.
Fiche 1- Les signes de reconnaissance (O.Guidi) : Les signes de reconnaissance que nous employons sont la partie visible de nos modes de coaching et des feedback que nous donnons. Comment les employer à bon escient ?
Fiche 2- La respiration abdominale (N.Crépin) : Une technique rapide pour réduire le stress...
Fiche 3- Techniques de relaxation (N.Crépin) : Principes et utilité de la relaxation dans le sport.
Fiche 4- Le switch (basculer et changer) (N.Crépin) : Quand le doute s’installe, switchez!
Fiche 5- Accompagner l’athlète blessé (N.Debois) : Quelques pistes pour maintenait l’athlète blessé dans une dynamique de perf et faciliter la reprise.
Fiche 6- La respiration carrée (O.Guidi) : Cette fiche vous apprendra à utiliser cette technique de contrôle des temps d’inspiration/expiration et des phases d’apnée. La respiration carrée améliore la concentration et favorise la recentration sur le moment présent.
Fiche 7- Le triangle de Karpmann (M.Baton) : Comment éviter les jeux psychologiques et viser des relations interpersonnelles équilibrées?
Fiche 8- La cohésion de groupe (N.Crépin) : Un fondamental dans la performance, y compris dans les sports individuels...
Fiche 9- Les routines de concentration (E.Rosnet) : Présentation d’une technique permettant d’améliorer sa concentration en compétition.
Fiche 10- Critiquer de façon constructive (G.Monier) : Cette fiche vous présente une méthodologie concrète pour apprendre à gérer une discussion difficile. Elle amène à prendre du recul dans l’échange et permet de maintenir ou d’améliorer la relation avec un athlète.
Fiche 11- Méditation et sport (O.Guidi) : La pratique régulière d’exercices simples de méditation aide à rester dans l’action quelles que soient les distractions, notamment par l’acceptation des émotions. Cette fiche vous invite à la découverte de cette pratique…
Fiche 12- L’entretien d’auto-confrontation (AC.Maquet) : Qu'est-ce que l'entretien d'auto-confrontation ? En quoi et comment peut-il être utile à l'entraîneur et à l'athlète ?
Fiche 13- Fixer des objectifs (O.Guidi) : Apprendre à se fixer des objectifs pertinents à chaque étape du processus de compétition est un moyen incontournable pour rester dans l’action, orienter sa concentration et mobiliser son énergie. Cette fiche vous propose une démarche d’élaboration de ses propres objectifs.
Fiche 14- L’imagerie mentale (AC.Maquet) : Qu'est-ce que l'imagerie mentale? En quoi et comment peut-il être utile à l'athlète ?
FICHES INSTITUTIONNELLES
Ces fiches ont pour but de vous informer sur les aspects institutionnels concernant le domaine de la psychologie du sport, les statuts des intervenants en psychologie du sport, les méthodes d’investigation.
Fiche 1 - Statut et rôle et du préparateur mental (C.Traverse) : En tant qu'entraîneur, que puis-je attendre (/ne pas attendre) de l'intervention d'un préparateur mental auprès de mes athlètes ?
Fiche 2 - Statut et rôle du psychothérapeute (C.Quignon-Fleuret) : Particularité du psychothérapeute par rapport aux autres intervenants en psychologie.
Fiche 3 - Statut et rôle du coach (M.Baton) : Que fait un coach? Quelle est la particularité de cette approche dans l’accompagnement des sportifs ?
Fiche 4 - Statut et rôle du psychologue (C.Quignon-Fleuret) : Pour savoir de que fait un psychologue dans le monde sportif...
Fiche 5 - Déontologie de l’intervenant (C.Traverse) : En tant qu'entraîneur, quelle déontologie puis-je attendre des intervenants en psychologie du sport ?
Fiche 6 - les différents intervenants en psychologie du sport (M.Baton/ N.Debois) : Pour faire la différence entre un psychiatre, un psychologue, un psychanalyste, un préparateur mental ou un coach...
Fiche 7 - Le bilan psychologique obligatoire (C.Quignon-Fleuret) : Savoir ce qui est aujourd’hui devenu obligatoire en termes de suivi psychologique...
Fiche 8 - La programmation Neuro-Linguistique (PNL) (O.Guidi) : Pour en savoir un peu plus sur la PNL : méthode pour initier et maintenir une communication visant à aider les personnes à générer elles-mêmes les changements nécessaires à l’atteinte de leurs objectifs…
Fiche 9 - La psychologie clinique (N.Crépin) : Sa particularité par rapport aux autres approches psychologiques...
Fiche 10 - L’approche cognitivo-comportementale (N.Debois) : Description et intérêt de l’approche cognitivo-comportementale pour l’entraîneur dans la préparation à la performance.
Fiche 11 - Statut et rôle du psychanalyste (A.Desplanques) : Quelle est la particularité et l’intérêt du psychanalyste par rapport aux autres intervenants en psychologie ?
Fiche 12 - Le MBTI (M.Baton) : Les grands principes de cet outil et son utilité dans le monde sportif.
Fiche 13 - Se former (O.Guidi/C.Traverse) : Comment et pourquoi se former dans la dimension mentale et psychologique de la performance ?
Fiche 14 - La process Com (O.Guidi/I.PetitJean) : Un bref résumé de la Process Communication, méthode de communication interpersonnelle s’appuyant sur un inventaire de personnalité regroupant 6 typologies : rêveur, empathique, travaillomane, promoteur, persévérant, rebelle…
FICHES RÉFLEXIONS D’ENTRAÎNEURS
Ces fiches ont pour objet de développer les thématiques liées au rôle et à la prise en compte de la dimension psychologique dans l’entrainement. Elles permettent, sur la base de situations typiques, de donner un éclairage et des axes de réflexion personnelle.
Fiche 1- Les dangers de la dépendance au sport (N.Crépin) : Quand le sport peut devenir une maladie... Quelle attitude adopter en tant qu’entraineurs ?
Fiche 2- Le recours à un intervenant extérieur (C.Traverse) : Pourquoi avoir recours à un intervenant extérieur (psychologue, préparateur mental, coach...)? Quels sont les objectifs éventuels de cette collaboration pour l'entraîneur et/ou ses athlètes ?
Fiche 3- Gagner, à quel prix? (C.Traverse) : Jusqu'où pouvons-nous nous autoriser à aller pour gagner ?
Fiche 4- Quelle place accorder à l’autonomie du sportif? (M.Baton) : L’autonomie du sportif peut-elle conduire à la performance, et dans quelle conditions ?
Fiche 6- Comment apprendre de ses échecs? (G.Monier) : Quelques pistes de réflexions concrètes pour appréhender la gestion de l’échec, quand un sportif y est confronté.
Fiche 7- Quel état d’esprit pour l’excellence en compétition? (G.Monier) : Cette fiche traite de l’état d’esprit et du comportement à avoir pour une performance d’exception. Elle interroge les éléments qui impactent cet état d’esprit et les caractéristiques que peut revêtir un état d’esprit gagnant.
Fiche 8- L’articulation des actions des entraîneurs (JM.Mattuissi) : Réflexion sur la recherche d’une optimisation des actions d'entraîneurs impliqués dans la préparation et l’accompagnement d’un athlète.
FICHES OUTILS VOILE
Fiche 2 - Se préparer pour une manche
Fiche 4 - S’endormir avant un évènement important
sur la base de situations typiques, de donner un éclairage et des axes de réflexion personnelle.
La personnalité du sportif est souvent complexe, confronté aux tensions de l’environnement de la compétition autant qu’aux événements de la vie celui-ci utilise des ressources particulières ou des stratégies spécifiques.
Cette rubrique vise à vous proposer différents tests psychologiques validés ou pas afin de mieux situer l’état mental de vos sportifs.
Certains tests peuvent se faire sous forme papier, nous vous proposons certains tests avec une passation informatisée pour gagner du temps.
Ces tests ne permettent aucun diagnostic ni pronostic, que seul un professionnel de santé est autorisé à effectuer, il ne donne qu'une estimation ponctuelle.
Vous devrez vous rapprocher d’un professionnel afin de prévoir si une intervention ou un traitement doit être mis en place.
Pour l’instant nous vous proposons deux tests :
Test de Spielberger
Ce questionnaire évalue votre anxiété dans la vie en générale, et se réfère à l’anxiété trait. C’est une disposition stable de la personnalité.
Chez le sujet sportif, la compétition peut être une situation génératrice d’anxiété.
Cette échelle mesure donc l’anxiété éprouvée par le sujet pour une situation de compétition.
Ce test est validé scientifiquement, par respect des règles de l’association de psychologie du sport, ce test informatisé ne peux se passer, pour le moment, que au sein de l’ENVSN, merci de votre compréhension.
Présentation du test / Voir le test
Tests des RONDS /CARRES
Ce questionnaire permet de vous situer entre une tendance plutôt rationnel et réfléchie ou plutôt spontané, avec feeling et intuition.
Il peut permettre d’envisager d’une part votre profil (vos tendances dans le mode de décision en solitaire) et d’autre part la complémentarité de vos profils (organisation de l’équipage en double ou en équipage).
Ce test n’a pas de validité scientifique mais permet de compléter vos réflexions sur votre ou vos manières d’être.
ARTICLES ET CONFÉRENCES
Modélisation de la performance en voile : Philippe DELHAYE et Gilles MONIER
Dimension psychologique de la course au large : Gilles MONIER
Conseils pour les jeunes régatiers : Gilles MONIER
Conseils pour être performant sur une régate importante : Gilles MONIER
Coaching ... Les enjeux d'une transat à deux ... : Gilles MONIER
Préparation mentale (partie 1) : Cahiers de régates n°73
Préparation mentale (partie 2) : Cahiers de régates n°72
BIBLIOGRAPHIE
Nous vous proposons deux revues littéraire sélectionnées par le service, afin de vous permettre d'étendre vos connaissances dans le domaine de la psychologie du sport.
Etude psychologique de la relation entraîneur/entraîné sur support solitaire - CASTELAIN, Pierre - 2005 - Mémoire BE2
Préparation psychologique et voile - PORTE, Bernard - 1989 - UFR STAPS Dijon - Mémoire maîtrise
Contribution à l'identification des ressources psychologiques en voile légère de haut niveau - PORTE, Bernard - 2001 - Thèse doctorat
Compétition et motivation chez le pré-adolescent - CITEAU, Franck - 2005 - Mémoire BE2
La communication et la coopération en équipage double - LAGRAVIERE, Morgan - 2008 -Mémoire BE1
Amélioration des relations de coopération dans une équipe sportive en voile - DUFOURNIER, Eric - 2007 - Mémoire BE2
Stratégie de coping des navigateurs en solitaire - BRULE, Sébastien - 2001 - UFR APS Rennes II - Mémoire maîtrise
Acquisition de repères internes sur nouveaux dériveurs. "Approche en imagerie" - DERRENDINGER, Arnaud
Application de la technique de l'imagerie mentale dans l'acquisition d’habiletés spécifique voile - POIROT, Xavier - 1999 - Mémoire BE2
Etude des connaissances pratiques des entraîneurs experts en voile - DURAND, Marc
La dyade entraîneurs/entraîné : affects et émotion partagées - LEVEQUE, Marc
La dyade entraîneurs/entraîné : perspectives cliniques sur une dimension affective - LEVEQUE, Marc - 1992 - Science et motricité - Article
L'entraînement de haut niveau en voile - DURAND, Marc - 1997 - FFvoile - Livre
Le stress et l'anxiété dans la pratique des sports à risques - INARRA, Martine - 1997 - Université Bordeaux II - Thèse doctorat
Le soutien psychologique des régatiers : les enseignements d'une expérience avec les véliplanchistes du Comité Départemental du Morbihan - DIQUERO, Cédric - 1999 - Mémoire BE2
Évaluation des sollicitations psychologiques en planche à voile olympique - GUEVEL, Arnaud - 1997 - Thèse STAPS
Évaluation, préservation et renforcement de l'estime de soi des coureurs benjamins - DOHERTY, Brenda
Manuel de préparation mentale - TARGET, Christian - 2005 - Chiron - Livre
Psychologie du métier d'entraîneur ou l'art d'entraîner les sportifs - LEVEQUE, Marc - 2005 - Vuibert Livre
Validation en langue française du questionnaire d'imagerie du mouvement - GAILLOT, Laurent - 1999 - UFR STAPS Nice - Mémoire Maitrise
La répétition mentale comme moyen d'optimisation d'une manœuvre en voile - CHATELARD, Thibaut - 1998 - UFR STAPS Nice - Mémoire Maitrise
La cohésion d'équipage : approche, mesure et régulation pour l'entraîneur - GALOPIN, Boris - 2007 - Mémoire BE2
La communication, un outil essentiel pour fédérer une équipe - PELE, Anne Julie - 2006 - Cahiers de régates - Article
Etude qualitative des émotions compétitives et des stratégies d'ajustement de régatiers de haut niveau - MONIER, Gilles - 2005 - Mémoire INSEP
Carnet d'entraînement mental en voile livret et 2 CD audio - MONIER, Gilles - 2005 - ENV - Livret et CD Audio
Analyse théorique de la performance en voile solitaire et le développement du travail en préparation mentale - MONIER, Gilles - 1995 - Université de Reims - Mémoire DU
Manuel de l'entraîneur en voile - 50 fiches d'entraînement - MONIER, Gilles - 1994 -Chiron - Livre
La motivation du compétiteur sportif - FRICKEY, Antoine - Mémoire BE1
Le problème de l'énervement d'un funboarder de haut niveau en entraînement et en compétition - NAGY, Tom - Mémoire BE1
Les objectifs de l'entraînement mental - PAUCHET, Nicolas - 2005 - Mémoire BE1
Utilisation d'outils pour la préparation mentale de régatiers d'une équipe régionale optimist - LE LAY, Erwan - 1998 - Mémoire BE2
Gestion de la pression en réclamation - GERTRUDE, Jean-François - 2008 - Mémoire BE2
Piloter son entraînement : aide au développement de compétences d'analyse de la performance et de la gestion autonome de l'entraînement à haut niveau en voile - PRESTI, Philippe - 1997 - Mémoire BE2
Visualisation et pratique mentale pour la pratique et la compétition de la planche à voile en expression - WATTEZ, Pierrick - 2005 - Mémoire BE1
Entraînement mental des jeunes sportifs - MASTRONARDI-JOHNER, Gerda et PIEDFORT-MARIN, Olivier - 2001 - Amphora - Livre
TeamThink Management d'équipe : clé du succès - MAZANY, Pete - 2002 - INSEP - Livre
SITES INTERNET
Nous proposons ici un ensemble de sites officiels où vous trouverez des ressources concernant divers sujets sur la psychologie de la performance, l'accompagnement des sportifs et la préparation mentale.
Société Française de Psychologie du Sport
CROPS Lille
Franck LECOMTE
Franck Lecomte est Professeur de sport professeur à l'Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautique. Formé en STAPS (physiologie de l’entrainement) , en science de l’éducation (accompagnement des entraineurs et formation d’adultes) , et sophrologue ; Il intervient auprès de coureurs des équipes de France de voile olympique et de professionnels de la course au large.
Il encadre de nombreux stages de formation d’entraineurs sur les domaines de la préparation mentale, de la préparation physique, de l’aide à la performance et de la détection des jeunes talents.
Contactez Franck Lecomte