logo envsn

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques

icon facebook 2  icon tweeter 2

bandeau gc32

La formation BPJEPS surf réservée aux sportifs de haut niveau a démarré la semaine dernière avec une première session de deux semaines.
L’ENVSN, en partenariat avec la fédération française de surf, a ouvert en septembre 2017 cette nouvelle formation réservée aux sportifs de haut niveau sur liste Elite, Sénior, Relève et Reconversion.
Benoit Carpentier, Tom Cloarec, Nelson Cloarec et Titouan Boyer sont les quatre premiers sportifs à avoir intégré ce dispositif de formation, dont l'articulation est la suivante:

  • formation "Brevet d’initiateur fédéral" avec la Ligue de Bretagne de Surf en octobre 2017
  • aide à la formation PSE1 (Premiers secours en équipe niveau 1) ; en 2018, il sera proposé des formations PSE1 spécifiques pour les candidats au BPJEPS Surf
  • accompagnement à la mise en place des dispositifs d’aide financière pour la formation professionnelle des sportifs de haut-niveau auprès des DRJSCS de leur région de licence 
  • formation BPJEPS surf spécifique SHN

Ces deux semaines ont été construites dans un double objectif :

  • formation professionnelle réalisée par l’ENVSN
  • accompagnement à la préparation de l’année sportive 2018 réalisé par la FF Surf.

Du 11 au 21 décembre 2017, nos quatre stagiaires ont commencé la formation par un module « Encadrement du surf en sécurité » avec le passage des premières épreuves certificatives relatives à la maîtrise des techniques de sauvetage et à la maîtrise des outils et techniques du surf. Ce contenu de formation leur permet de préparer confortablement les stages en entreprise et les modules de formation à distance du premier semestre 2018. Ils ont aussi pu observer les entraîneurs du Pôle Espoir Bretagne à La Torche, échanger avec un kinésithérapeute sur la compréhension de l'anatomie fonctionnelle, du surfeur débutant au surfeur expérimenté. Ils ont suivi des cours sur les fondamentaux pédagogiques du surf, le cadre réglementaire de l’encadrement du surf. 

Côté sportif, le directeur des équipes de France de la FF Surf, Stéphane Corbinien, a travaillé avec eux sur leurs plans d'entraînement-compétition de l’année 2018. Nos quatre athlètes ont organisé ensemble des séances de préparation physique dans la salle de musculation de l’ENVSN et des séances d’entraînement de surf sur le site de la Côte sauvage de la Presqu’île de Quiberon. 

Le prochain module de formation à l’ENVSN aura lieu la première semaine de juin 2018 avec comme thématique le « surf scolaire ». Les classes de 6e du collège d’Elven leur seviront de public support. Cette semaine sera l’occasion de travailler conjointement avec les 16 stagiaires du BPJEPS Surf 2018.
D’ici juin 2018, ils réaliseront cinq jours de stage dans une école de surf et suivront des modules de formation à distance.

Ces deux semaines ont donc été très denses pour Benoît, Tom, Nelson et Titouan, comme pour David Rontet et Glenn Bonneau, leurs formateurs. Nous leur souhaitons à tous de passer de très bonnes fêtes de fin d'année. 

               IMG 0431      BPJESPS Surf HN06

Nos coordonnées

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

Restez informé de l'actualité de l'ENVSN
 
 

logo ministere Fond Social Européen