logo envsn

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques

icon facebook 2  icon tweeter 2

bandeau gc32

Il s’agissait cette année de la septième édition organisée à  l’ENVSN à la demande de l’ENSAM suite aux très bons retours recueillis à l’issue des précédentes sessions. Elle rassemblait 12 stagiaires, 10 élèves administrateurs et 2 ingénieurs des travaux publics de l’Etat.

L’objectif principal poursuivi est de préparer au mieux les futurs ou actuels cadres des Affaires Maritimes à exercer leurs missions dans le secteur de la plaisance et des sports nautiques :

  • organisation de l’espace littoral avec ses problématiques d’encombrement et de respect de l’environnement,
  • instruction des déclarations d’organisation de manifestations nautiques dans le respect des exigences de sécurité et en tenant compte de la règlementation sportive,
  • pouvoir de police générale en mer et en l’occurrence à l’endroit des pratiquants et des structures sportives.
  • Coordination des secours

Pour répondre à cet objectif principal, il a été conjointement décidé :

  • De « sensibiliser » les stagiaires, par une mise en situation aux pratiques nautiques suivantes : navigation sur bateau habitable, voile légère sur catamaran et dériveur solitaire, surf, kitesurf, kayak et bateaux à moteur, plus une intervention théorique sur les activités plongée par une représentantes de la FFESSM plongée. Ces « travaux pratiques » ont permis de mettre l’accent sur les spécificités sécuritaires et sur les gestes à connaître en cas d’urgence
  • De développer pour chacune de ces pratiques un propos théorique présentant les spécificités de chacune de ces activités (obligations règlementaires, organisation fédérale, évolution des pratiques, gestes d’urgence…).
  • De présenter l’organisation de l’administration des sports, du mouvement sportif et de la règlementation sportive dans son ensemble.

Du bilan réalisé en fin de formation, il ressort des retours très positifs des participants fondés sur la capacité des encadrants à mettre en perspective leurs interventions avec les futures responsabilités des stagiaires, d'avoir des propos transparents sur la réalité de leur discipline, de rendre compréhensible les conflits d’usage sur le territoire liés à la pratique de certaines activités.

Du point de vue de l’ENVSN, l’ensemble des agents de l’Ecole salue le comportement des stagiaires tout au long de cette semaine. Les encadrants soulignent plus particulièrement la capacité des élèves à s’investir dans tous les cours qui ont été dispensés.

 

Nos coordonnées

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

Restez informé de l'actualité de l'ENVSN
 
 

logo ministere Fond Social Européen