logo envsn

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques

icon facebook 2  icon tweeter 2

bandeau gc32

 

Le Championnat de France Espoirs Extrême Glisse s’est clôturé aujourd’hui à l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques à Quiberon. Après cinq jours de compétition mais seulement trois  de courses, les champions sont enfin être dévoilés !

 

De faibles conditions

Malheureusement, Eole n'aura pas été très présent cette semaine, et la première et la dernière journée de compétition ont dû être annulées par faute de vent. Les près de 180 coureurs du championnat ont tout de même pu naviguer les autres jours sous un grand soleil et un vent qui variait entre 10 et 15 nœuds maximum mais qui a permis la validation du championnat. Plus d'une fois, les coureurs sont rentrés alors que le soleil se couchait pour pouvoir profiter au maximum du vent thermique qui se levait tard dans l'après-midi.

 

Le Kiteboard intégré au championnat

Pour la première fois cette année, le Kiteboard a intégré le championnat de France Espoirs Extrême Glisse. Ainsi, les séries de Kiteboard Twin Tip Race et Twin Tip Freestyle ont fait leur entrée sur l'évènement et sont donc venus rejoindre les séries RRD120 et F31 de Funboard Slalom. Les Kiteboard ont pu naviguer au pied du fort de Penthièvre dans de très belles conditions, et les riders sont tous ravis de leur semaine.

Un championnat réussi et une très bonne ambiance

Malgré les conditions de vent un peu faible, les comités de courses ont été très efficaces et ont réussi à faire valider le championnat à toutes les séries, ce qui n'a pas été facile.

Sportivité et bonne ambiance ont été les maîtres mots du championnat cette semaine. Malgré une longue attente à terre tous les jours, les coureurs étaient de bonne humeur et ont su propager un état d'esprit positif sur tout le parking de l'ENVSN.

 

Des coureurs contents

Lisa Giambino de la  SLN Porticcio en était à son premier championnat de France en RRD120 et même si elle n'est pas satisfaite de son résultat, elle a passé une super semaine : « même s'il n'y a pas eu beaucoup de vent, j'ai passé une bonne semaine ! On a pu valider le championnat et c'était l'essentiel. J'ai fait beaucoup de fautes sur l'eau donc mon résultat n'est pas aussi bon qu'il aurait pu l'être. Sinon l'ambiance à terre était vraiment hyper cool ! »

Malgré un manque de vent, Lolas Heuze de l'ASPTT Noumea Glisse a apprécié le championnat et est prêt à revenir l'année prochaine : « on n'a pas eu beaucoup de vent, on a pu lancer que trois manches ce qui est juste assez pour valider le championnat. Dans l'ensemble j'ai eu pas mal de soucis, les conditions étaient un peu light pour moi mais l'ambiance était vraiment bonne. J'espère que l'année prochaine on aura un peu plus de vent ! »

Didier Flamme, Principal Race Officer du championnat est satisfait de la semaine et est très reconnaissant envers tous les bénévoles qui ont permis le bon déroulement de la régate :

« Sportivement, ce championnat a été un beau championnat. On a validé toutes les séries donc l'ensemble des concurrents est satisfait. Au niveau de la météo, on a eu une semaine compliquée et je remercie toute l'équipe d'organisation et les arbitres qui, pour valider ce championnat, ont dépassé leur mission initiale. L'entrée du Kiteboard sur la régate a également été une réussite. Ce soir, nous repartons avec beaucoup de fatigue, mais aussi beaucoup de satisfaction. Rendez-vous l'année prochaine, même date, même lieu. »

 

Résulats Funboard Slalom

 

F31

Basile JACQUIN          A. CALEDONIENNE PAV

Damien ARNOUX        H.W.O

Thomas MERCEUR      CV  PYLA

 

RRD 120 GARCONS

Fabien PIANAZZA      CN ANGOULINS

Benoit MERCEUR       CV PYLA 

William GODON         CEV DE BERCK

 

RRD 120 FILLES

Lilou GRANIER             A. CALEDONIENNE PAV

Taina POSTEC             CROCODILES DE L'ELORN

Héloise MACQUAERT    YC DU CALAISIS

 

Résultats Kiteboard

 

Twin Tip Race Filles

Eva DUPONT             DUNKERQUE FLYSURFING CLUB

Celia SALOME           DUNKERQUE FLYSURFING CLUB

Chloé HEURTAULT     YC CARNAC

 

Twin Tip Race Garçons U17

Théo FERMON          DUNKERQUE FLYSURFING CLUB

Arthur KRIKKEN       KITE SURF LEUCATE

Oscar PERRINEAU    CV SANGUINET

 

Twin Tip Race Garçons U20

Julian KRIKKEN          KITE SURF LEUCATE

Robin KRIKKEN          KITE SURF LEUCATE

Killian MARTINEAU     DUNKERQUE FLYSURFING CLUB

 

Twin Tip Freestyle Garçons U17

Nino LIBONI            SOCIETE NAUTIQUE DE SAINT TROPEZ

Oscar PERRINEAU    CV SANGUINET

Théo FERMON          DUNKERQUE FLYSURFING CLUB

 

Twin Tip Freestyle Garçons U20

Louka PITOT           KITE SURF LEUCATE

Nicolas DELMAS      MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE KITE

Romain GIULIANO   HYERES KITESURF ASSOCIATION

 

Twin Tip Freestyle Filles U17 (pas de titre decerné)

Romy PIVETEAU      KITE SURF LEUCATE

Matilda ROUX          KITE SURF LEUCATE

 

Twin Tip Freestyle Filles U20 (pas de titre decerné)

Eva DUPONT             DUNKERQUE FLYSURFING CLUB

Celia SALOME           DUNKERQUE FLYSURFING CLUB

 

DSC 0164

Photo FFVoile

 

Nos coordonnées

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

logo ministere Fond Social Européen